instagram

Adieu iOS, Bienvenue Android

Connaissez-vous le proverbe : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! » ? Eh bien, si j’en crois ce proverbe je suis loin d’être un idiot 😛 Ancien allergique à Apple et après 6 années d’iOS dans les pattes, il me fallait une nouvelle expérience, apportant son lot de nouveauté, de joie, mais aussi d’inconnu… Android était tout désigné pour relever le chalenge. Voici comme j’ai réussi ma migration…

android

La première question que l’on peut se poser, c’est : Pourquoi Android, et pas Windows Phone ?

De prime abord, rien ne me prédestinait à bouger vers l’environnement Android. En effet, je n’aimais pas le style ainsi que la colorimétrie utilisée. Mais avec les années et surtout l’expérience, Android s’est bonifié et a muri dans son fonctionnement grappillant ainsi des parts de marché et donc assez présent pour susciter mon intérêt, tout comme l’avait fait Apple avec iOS il y a quelques années. Le choix s’est donc fait naturellement sachant qu’iOS ne répondait plus à mes attentes malgré de bons et loyaux services à travers mes anciens iPhone 3G, 3GS et 4. Certes il y a eu la sortie d’iOS 7, mais à part un réel lifting de façade, qu’en est-il réellement de celui de l’OS ? Et l’iPhone 5S et bien trop cher à mes yeux.
Une seconde raison qui m’a conduit à prendre en considération Android est la découverte d’un passionné de High Tech qui est basé à Shenzhen en Chine et qui anime le JtGeek, j’ai nommé Greg Le Geek.
Et concernant Windows Phone, malheureusement, je ne suis du tout attiré par la nouvelle philosophie de Microsoft. Je n’ai pas su comprendre Windows 8 et il en est de même de Windows Phone. En effet, l’univers est bien moins intuitif que peuvent l’être les concurrents ou bien trop en avance par rapport à son temps !

Alors, passez d’iOS à Android : Est-ce la croix et la bannière ?

Franchement, c’est un jeu d’enfant pour une personne aimant les nouvelles technologies. Mais pas que… Avec l’aide d’internet et autres tutoriaux qui s’y trouvent, beaucoup de personnes peuvent se débrouiller d’elles-mêmes et sans trop de souci.

Pas de smartphone sans contacts, la première chose à faire est de basculer ses contacts depuis iOS à Google donc vers Android. Un jeu d’enfant depuis iTunes, pour une fois que cela est enfantin avec ce logiciel, profitons-en pour le dire haut et fort. Lorsque vous êtes dans vos contacts sous iTunes, sous l’onglet « Infos », vous avez l’option de synchronisation avec Google Contacts. Il suffit d’entrer les identifiants de votre compte Gmail et de valider. L’ensemble de vos contacts se retrouve désormais sur Gmail/Contacts.

Ensuite, avec l’arrivée des smartphones et notre vie effrénée, on utilise à tout va notre calendrier. Pour le transférer de votre iPhone à votre compte Gmail, il faut le faire depuis votre téléphone. Voici les différentes étapes :

1. Ajouter un nouveau compte : Réglages > Mails, contacts, calendriers > Ajouter un compte > Autres > Ajouter un compte CalDav
2. Dans le champ Serveur, entrez « m.google.com »
3. Entrer les identifiants de votre compte Gmail [E-mail et mot de passe], suivant et enregistrer.

Vous pouvez désormais aller sur le smartphone Android pour retrouver le calendrier.

1. Sur votre téléphone Android, allez dans Paramètres > Comptes et synchro > Ajouter un compte > Google > Suivant puis connexion
2. Entrez vos données et appuyez sur « Connexion »
3. Appuyez ensuite sur « Suivant » puis sur « Terminer l’installation ».

Pour le multimédia, voici un tutoriel mentionné sur le site SFR.fr :

Voici comment transférer vos morceaux de musique, vos photos et vos vidéos grâce au logiciel gratuit « DoubleTwist ».

Pour pouvoir effectuer cette opération, vous devez disposer :
– de votre ancien iPhone et de votre nouveau webphone Android ;
– d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet ;
– du logiciel « DoubleTwist » ;
– d’un câble micro-USB.

Voici les différentes étapes à suivre pour synchroniser votre musique :

1. Téléchargez le logiciel « DoubleTwist ».
– Version PC: http://download.doubletwist.com/doubleTwistSetup.exe
– Version Mac: http://www.doubletwist.com/airsync/

2. Suivez les instructions pour l’installation et assurez-vous d’être connecté à Internet pendant l’installation.

3. Effectuez une mise à jour si nécessaire.

4. Pour importer vos playlists, sélectionnez « Library » puis :
– Si vous utilisez iTunes : « Import iTunes playlists »
– Si vous utilisez Windows Media Player : « Import WMP playlists »

5. Connectez votre webphone Android à votre ordinateur avec un câble micro-USB. Sur l’écran de votre mobile, il suffit de choisir le mode « Stockage de masse » et patientez jusqu’à ce qu’il apparaisse dans la section « DEVICES » de « DoubleTwist ».

6. Rendez-vous dans l’onglet « Music » puis cochez « Sync music to my device » pour synchroniser votre musique de votre ordinateur sur votre mobile.
Vous pouvez synchroniser tous vos titres en choisissant « All music » ou seulement une partie « Only the selected ». Pour importer vos playlists, choisissez « Only the selected » et sélectionnez vos playlists.

7. Lancez la synchronisation en appuyant sur l’icône « Sync » (en bas à droite de la fenêtre).

NB : le pas-à-pas ci-dessus présente la façon de sauvegarder ses morceaux de musique, mais il est également possible de synchroniser ses vidéos et ses photos grâce à « DoubleTwist » en se plaçant sur les onglets correspondants.

En ce qui concerne les photos, je les ai tout simplement synchronisés avec mon compte Dropbox et ensuite récupérés sur le téléphone Android.

Et concernant vos e-mails, il suffit de configurer vos différents comptes e-mail sur votre nouveau téléphone via l’application e-mail.

Pour finir, il n’y a pas à ma connaissance, de méthode pour transférer les applications d’iOS vers Android. Il faut fouiller dans le Google Play pour télécharger l’ensemble des applications que vous souhaitez.

Après quelques mois d’utilisation, voici mon humble avis sur Android.

D’ores et déjà, le côté hardware est incomparable dans le sens où j’évoluais avec un iPhone 4 en fin de vie et j’évolue désormais avec un téléphone dernier cri. Il est donc facile pour mon Nexus 5 d’enrhumer mon ancien téléphone. Néanmoins, la première chose qui m’a frappé, c’est l’écran 5 pouces. Il apporte un confort à l’utilisation qui est juste impressionnant. Je me revois dire à mes potes : « Ce n’est plus un téléphone que d’avoir un 5 pouces dans sa poche. » Eh bien, j’en suis bien content et surtout voir que mes doigts ont subi une cure d’amaigrissement… Je n’ai jamais aussi bien navigué sur un téléphone. Ensuite arrive la qualité d’affichage l’écran, justement le point que je n’aimais pas à la sortie des premiers téléphones Android. Alors, on en prend plein la vue ! C’est bien fini, la qualité est incomparable à celui du iPhone 4. C’est lisse, net et précis. Et pour finir sur le hardware, la puissance de la bête. Que dire. C’est rapide, fluide, ça roxxe quoi.

Pour la partie software, il y a du changement, mais on s’y retrouve vite. L’ensemble des applications que j’avais sous iOS est disponible sous Android, tout fonctionne bien comme sous iOS. La grande différence se fait sur la personnalisation de l’interface. En effet, sur Android, vous avez la possibilité de mettre en avant que les applications que vous utilisez souvent alors que dans le Springboard d’iOS, tout est en vrac et vous devez alors faire, vous-même, un classement pour vous y retrouver. C’est un atout aussi indéniable que sont les widgets. Vous pourrez afficher un aperçu de vos e-mails, ou avoir la météo ou bien des raccourcis vers vos paramètres préférés. Néanmoins et à contrario, beaucoup peuvent penser que c’est compliquer que d’avoir deux niveaux d’icônes et que l’interface d’iOS leurs sont plus adaptés avec sa simplicité et son ergonomie qui est très caractéristique d’Apple.

En résumé, j’ai tergiversé pendant plusieurs mois voir un an pour passer à Android. Il me fallait un téléphone simple, ergonomique et de bonne facture, tout comme l’était l’iPhone 4 à son époque, pour pouvoir passer le pas. J’ai été attiré par les téléphones chinois proposés par le JtGeek, mais malheureusement, je n’ai pas su attendre l’arrivée de la technologie 4G avec les nouveaux processeurs chez les constructeurs chinois, j’ai donc succombé au Nexus 5, et cela a été plus facile sachant qu’il est commercialisé à un prix très abordable contrairement à d’autres.
Concernant mon expérience avec Android, j’en suis satisfait et je crois que je ne changerais pas d’environnement pour le moment. L’environnement Android a beaucoup d’atout pour attirer un maximum d’utilisateur : C’est un environnement plus ouvert que celui d’iOS, il est assez intuitif et surtout personnalisable à souhait. Deux éléments qui manquaient à iOS.

Vous voilà près pour tenter l’aventure Android…

0 Commentaires

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

%d blogueurs aiment cette page :