Publié le 6/01/2012

Apple : Bref, j’ai été au Genius Bar

Comme vous aviez pu le découvrir précédent, je rencontrais un problème de taille avec la non-fonction du bouton Home de mon iPhone… C’est désormais une histoire ancienne grâce au Genius Bar…

C’est encore une histoire fâcheuse d’un célèbre iPhone dont le bouton Home ne fonctionne plus… Écoutant les bruits qui courent sur la toile, je me suis empressé de me munir de mon bon de livraison délivré par SFR et je me rends dans l’Apple Store le plus proche. En effet, j’ai lu, sur la toile, qu’Apple remplaçait les téléphones défectueux après vérification et qu’il fallait absolument un bon de livraison ou bien une facture d’achat…

J’arrive donc chez Apple et je suis reçu par un bonhomme bleu. Attention, ce n’est pas un schtroumpf, mais bien un conseiller Apple. Je lui explique mon problème et d »un ton à peine aimable, me dit : « Cela se fait par rendez-vous ! ». Euh, même pas le temps de lui dire, pourquoi un rendez-vous ? que je me retrouve devant un Mac à saisir mon nom, prénom et email et je choisis une plage horaire pour ce fameux rendez-vous. Fier de moi d’avoir réussi à utiliser un mac [Je suis pro PC], je lève la tête et… bah, plus personne… Pour le coup, le schtroumpf s’était volatilisé… Bref, j’ai été à l’Apple Store :)

Arrivée chez moi, je reçois mon invitation pour le rendez-vous que j’avais positionné, je l’intègre à mon calendrier et me voilà bon pour deux jours d’attente avant de parler à un « vrai » conseiller !

Le jour J, c’est muni du bon de livraison, que je n’avais même pas pu dégainer au conseiller de ma première visite, que j’arrive en avance à mon rendez-vous. Et tout naturellement et vu que j’aime Dorothée, je me retrouve devant un schtroumpf. Celui-ci m’indique, pratiquement sur le même tom que son collègue, le chemin pour le Genius Bar… Le fameux Genius Bar…

J’attends, j’attends et j’attends…

Après 15 minutes de retard, vous aurez noté que je suis là depuis 45 minutes… Je passe devant la schtroumpfette qui, d’un joli sourire, m’a complètement rassuré sur l’idée que je commençais à me faire d’eux. Je lui explique mon souci, elle le constate et verdict : On va vous remplacer cela !

15 minutes après, j’étais sur le chemin du retour ! Bref, j’ai été au Genius Bar :)

Je vous rassure, ce ne pas toujours aussi facile ou fastidieux. Pour que vous puissiez prétendre à un changement de téléphone, il faut que ce dernier soit conforme. À savoir, non jailbreaké, ne présentant aucune marque évidente de casse ou d’ouverture, ne pas avoir été en contacte de l’eau et qu’il soit encore sous garantie. Aussi, le bon de livraison ou la facture n’est pas nécessaire… Néanmoins, préférez le/la prendre avec vous, on ne sait jamais !

Pour finir, sachez que vous pouvez obtenir un rendez-vous au Genius Bar depuis votre iPhone avec l’application Apple Store !

La garantie de l’iPhone est de 1 an.

Bonne visite chez Apple !

61 commentaires

  • Pierre dit :

    Pareil mon bouton ne marchait pas mais moi ça s’est bien plus mal passé :( ça a été la croix et la bannière pour me le faire remplacer …

    Mais bon maintenant tout roule ;)

  • Pareil mon bouton ne marchait pas mais moi ça s’est bien plus mal passé :( ça a été la croix et la bannière pour me le faire remplacer …

    Mais bon maintenant tout roule ;)

  • eyeboul dit :

    Salut Hubert,

    Très curieux de croiser un apple store.. je connais également des difficultés avec mon bouton HOME..

    J’ai installé le bouton virtuel en attendant , mais je dois me renseigner auprès d’SFR si la garantie du portable équivaut à la durée de renouvellement souscrite..

    En attendant si tu veux bien me donner un coup de main.. tu as le bonjour de Ro*y et allez l’OM bien sûr 8)

    ++ cousin Hub

    • Oo dit :

      Salut Eyeboul :)
      Pour la garantie constructeur, elle est d’un an. Si tu es encore couvert, prends ton RDV via le Genius Bar et file changer ton téléphone dans l’Appstore où tu as pris ton RDV. Néanmoins et sachant que ce problème est récurrent, prends ton RDV tout de même et voit avec eux. Qui ne tente rien, n’a rien ! Pour info, le changement standard AppleCare est de 149 EUR de mémoire…
      Sinon, il faut voir avec SFR s’il couvre sur une durée supérieur [Ce dont je doute], mais qui ne tente rien n’a rien !
      Bon courage :)
      Au plaisir et merci pour ta visite :)

  • calanim dit :

    Salut, j’ai moi aussi un petit problème avec mon bouton home, mais avec mon ipod touch 4: celui-ci (le bouton) ne fonctionne plus très bien depuis deux jours, il veut bien quand je force un peu…
    J’ai donc suivis tes conseils et installé le « pseudo bouton home » mais je ne suis pas entièrement satisfaite.
    Je voudrais changer le bouton mais je crois que j’ai dépasser la garantie, je l’ai depuis environ 2 ans. Il n’est évidement jamais tombé à l’eau et il ‘a jamais été jailbreaker.
    J’ai aussi un autre souci: j’ai acheter mon ipod en Australie lors d’un voyage, mais je l’ai fais déclarer à la Réunion… le pays que j’habitais AVANT, désormais j’habite à Tahiti et je ne l’ai pas fais déclarer…
    Pourrais-tu m’aider s’il te plais? :$ merci d’avance pour la réponse!

    • Oo dit :

      Salut Calanim,
      Tu peux toujours faire appel au service AppleCare mais cela te coutera quelque chose. Ce que je te conseillerais est de prendre un RDV au Genius Bar et de voir combien cela te coutera pour changer ton iPod.
      Personnellement, je n’ai jamais eu de soucis pour changer mes téléphones… Le IMEI faisant office de garantie concernant l’origine et éventuel vol de l’appareil. Si c’est le tien et rien que le tien, tu n’as pas de souci à te faire.
      ++

      • calanim dit :

        Tout d’abord, merci de ta réponse rapide!
        Je suis désolé, mais je ne crois pas avoir bien compris ce qu’était le Génius bar, j’habite à Tahiti et je ne suis pas sure qu’un tel bâtiment existe! :$

  • coolwar dit :

    salut.
    j’ai un iPhone 4 et je suis maintenant en France mon ami me la acheter pour mon annive alors j’ai pas de facture es-que dans le genuis bar demande la facture ou mon ami a besoin de venir pour donner ses papier aider moi svp. mon ami habit au maroc.

  • Latitemae dit :

    Bonjour,
    On a le même soucis avec le fameux bouton home, (mon homme et moi avons l’iPhone 4) le truc c’est que nous ne sommes plus en garantie (+1 an) … On a pas envie de payer 150€ chacun pour le faire réparer donc si vous avez des tuyaux pour nous l’éviter ça serait cool !!!! Merci d’avance et de gros bisous

  • coolwar dit :

    merci pour la reponce mon telephone est pas blacklistee mais je veux savoir esque j’ai besoin de facture pour le remplacer au genuis bar parceque il ma proposer ca.
    et merci

  • Lamiss dit :

    Bonjour! J’ai mon iPhone qui ne marche plus, cela fait déjà depuis un bon long mois ! Le problème c’est que je lai ramené en réparation ! Ce qui signifit que « l’iPhone est ouvert » à votre avis, chez Apple store, pourront ils me le remplacer ?! J’ai pris RDV chez Apple !!!

    Merci de vos réponses.

    • Oo dit :

      Bonsoir Lamiss,
      Malheureusement, je ne peux rien vous garantir.
      Je vous conseillerais de ne rien dire sur l’ouverture de votre iPhone…
      ++

    • korter dit :

      Salut, je suis dans une situation un peu différente mais j’aimerai avoir des news concernant ta situation.

      j’ai fait tombé mon iphone dans l’eau et je l’ai ouvert pour essayer d’enlever l’eau.

      j’ai eu l’assistance apple par chat mais je n’ai rien dit sur le fait de l’avoir ouvert préalablement.

      il m’on proposé contre 240€ de me l’échanger. est ce que le fait que tu ai ouvert ton tel a changé quelque chose ?

      • Oo dit :

        Bonjour Korter,
        Apple va vérifier les pastilles qui sont à l’intérieur de ton téléphone avant de procéder un quelconque échange. Pour ma part, j’ai bien eu une pastille qui a viré au rouge et cela n’a pas bloqué le changement…
        ++

  • CynWal dit :

    Bonjour,

    J’ai un soucis avec mon téléphone. J’ai un 3GS et il est très abimé, je l’ai depuis 2009. Mon frère me l’a offert, et il est a mon nom. Le haut parleur gauche ne marche plus et le bouton pour éteindre l’écran à disparu par un beau matin.

    Il n’est donc plus sous garantie. Puis-je aller le faire changer? J’ai un rendez-vous mais je ne sais pas si ils me le reprendront. Qui ne tente rien n’a rien !

  • CynWal dit :

    merci Oo,

    une collègue a ammener son iphone 3GS qui plantais et pour 150€ elle a un Iphone 4.
    Vu que je voulais changer de tel, je me suis dis pourquoi pas.
    Mais j’ai déjà honte de le porter à l’apple store !! haha!!! il a vraiment vécu !!!

    L’AppleCare c’est quoi donc?

    En tout cas merci pour la réponse rapide :)

    • Oo dit :

      CynWal,
      C’est le remplacement ou réparation à 149 EUR :)
      ++

      • CynWal dit :

        Bien, chose promise, chose dûe !!

        Je reviens du Genius Bar !!!

        Et …..

        J’ai un Iphone 4 Blanc, 16 Go pour … 149€ !!!!! *

        Je n’ai pas eu besoin de justificatif, et vu que le 3GS n’est plus en vente, il m’a proposé la gamme juste au dessus, avec la même couleur et la même capacité !!

        Voila :)

        Merci pour vos conseils en tout cas !!

  • CynWal dit :

    Et débloqué aussi :)

  • marioue dit :

    bonsoir, je m’apprête à acheter un iphone d’occasion , mais neuf, en fait puisqu’il a été échangé depuis peu au genius bar : je ne sais toujours pas si c’est une bonne idée car j’ai peur que ce ne soit pas véritablement un neuf, mais un « reconditionné » et j’ai notamment peur que la batterie ne soit pas neuve, qu’en pensez vous ?
    D’ autre part le fait qu’il soit encore garanti par l’applecare signifie, si j’ai bien compris, que si j’ai un ennui avec, il m’en coûtera encore 149 euros ?… contre un « neuf » ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

    • Oo dit :

      Bonsoir Marioue,
      Je ne pense pas que ce soit des téléphones reconditionnés mais bien des neuf… Sinon, Apple serait obligé de l’annoncé…
      Lors que votre téléphone est encore sous garantie, Apple peut le retourner en réparation ou bien procédé à un échange standard. Lorsque la période de garantie est passé, Apple propose un remplacement contre une compensation de 149 EUR.
      Je ne sais pas si l’échange est limité à un seul…
      ++

  • mag dit :

    bonjour

    je dois fair changé mon iphone 3GS qui n’est plu en garantie car il s’éteint et se rallume tou seul . j’ai prix rdv au genuis bar mais je voudais savoir combien sa va me couté , et si j’aurai un iphone 4 ou 3GS ? et combien sa coute pour un iphone tombé dans l’eau ?

    merci

    • Oo dit :

      Bonsoir Mag,
      Un échange Apple Care hors période de garantie coute 149 EUR. Néanmoins, il est soumis à condition.
      Personnellement, j’ai échangé mon iPhone 3GS hors garantie pour 149 EUR mais une vérification approfondie a eu lieue. Il y a des pastilles de couleurs vertes qui se trouvent dans le téléphone, au niveau du connecteur, de la prise jack et à l’intérieur. Elles seront vérifiées. Egalement, mon téléphone, au niveau du connecteur du câble data, avait la pastille qui avait viré au rouge… Signe de contact avec l’eau ou suite à la condensation. Il a été donc ouvert pour vérifier les autres pastilles.
      Il me semble que si les autres avaient été rouges, alors l’échange n’aurait pas pu se faire, même en déboursant 149 EUR.
      Mais comme je le dis souvent, qui ne tente à rien, n’a rien.
      ++

      • karineom dit :

        coucou tt lmonde! jai appelé et pris rdv pour un echange d’iphone 4 16g car je lai fais tombé dans leau de mer! on ma dis que ce sera 150euros, mais je lavais emmener au reparateur pr le secher ca passe kan meme? et est ce que cest possible de rajouter plus dargent et avoir un iphone5? merciii davance !

        • Oo dit :

          Salut Karineom,
          Normalement, tu as des pastilles témoin dans l’iPhone… Elle passe du vert au rouge pour mentionner que le téléphone à pris l’eau… Je ne suis pas sur que cela puisse passer…
          Tiens nous au courant !
          ++

  • Mag dit :

    Merci pour la réponse , mon Iphone n’a pas d’indicateur qui a viré au rouge mais c’est celui de copine qui est tombé au WC !! Mdr ! La seul solution pour pas me Fair refusé est de l’échangé via ups au pire il vont me facturé 250€ ?

    Mais sa sera un 3GS ou un 4 ?

  • Geo dit :

    Bonjour a tous,

    J’ai acheter mon iPhone 5 il y a 1 moi, et dernièrement j’ai du un pb de wifi avec. J’ai donc fait le nécessaire avec le génius bar et l’ai échanger. Le vendeur n’a pas trop cherche à comprendre.
    Cependant j’ai reçu un mail d’Apple, une sorte de facture avec les frais de réparation de l’ancien téléphone. Je ne comprend pas on j’ai ça, doit je payer ça à Apple? Ou est ce que c’est juste à titre informatif?

    • Oo dit :

      Salut Geo,
      Si tu devais payer, tu l’aurais fait sur place. La facture que tu as du recevoir devrait être à 0 € avec la mention : Grace à l’AppleCare, cette réparation ou échange est pris en charge ! Enfin, quelque chose qui s’y approche !
      Pas d’inquiétude, tu ne dois rien :)

  • Ritchy dit :

    Bonjour moi j’aurai un otre petit problème j’ai un iphone 4 de plus d’un an il bug est ce que je voudrai savoir c’est si je ramerne mon iphone don un Apple store il me le change et si je doit payer quelque chose ?

    • Oo dit :

      Salut Ritchy,
      S’il est sous garantie, il est possible qu’il te le répare ou procède a un changement standard. Si hors garantie, ils te proposeront un échange standard pour 149€.
      ++

  • Lea dit :

    Mais si l’iPhone n’est pus garanti , je veux quand même le changer car la vitre est fissurer .. Il prendrons aussi 149€ ?

  • stedy5 dit :

    bonsoir tout d’abord!!!
    mon probleme qui se pose:

    G pris en renouvellement mon iPhone 5, 64giga le 17 septembre 2012 donc encore en garanti j’imagine.
    Le soucis qu’il sait posé c que bouton home est resté sur mon doigt, donc impossible de pouvoir l’utilisé. est-ce garanti? et dois-je payé quelques chose? logiquement c un probleme de fabrication vu qu’on est obligé d’appuyé dessus? si vous pouviez m’aidé merci beaucoup.

    • Oo dit :

      Salut Stedy5,
      Il n’y a pas de raison pour que cela ne passe pas en garantie.
      ++

      • stedy5 dit :

        merci Oo, g rendez-vous jeudi 20 juin vers 16h00. je vous dirais se qui en es. ça peu servir au autres.

        • stedy5 dit :

          Re bonjour!!! Très bon Apple store sur bordeaux, je suis arrivé avec 40 minutes d’avance et mon fais patienté juste deux minutes pour ensuite voir le portable, cas inédit a se qui parait le bouton ne tombe jamais!!! 5 minutes apres tt content nouveaux et 90 jours de garanti se qui me dérange pas car elle finissait le 17 septembre. merci Oo

  • iPierre dit :

    Salut ,
    j’ai acheté un iphone 4 en décembre dernier. Il est donc encore sous garanti !
    Le bouton marche/arrêt déconne un peu , je souhaite le faire remplacer. Je suis un peu perdu sur le site apple avec toutes l’assistance , que dois je faire ? Appelez le numéro du SAV apple ?
    Et la réparation sera gratuite vu que mon iPhone est encore sous garantie ?
    Merci beaucoup !

    • Oo dit :

      Salut iPierre,
      Le plus simple est d’utiliser l’application AppleStore (Icône verte avec un caddie) et de prendre ton rendez-vous dans l’AppleStore le plus proche. Pour cela, il faut te rendre dans la section Genius Bar.
      Au téléphone, personne ne te répondra… Ou te dira d’aller prendre rdv sur le web :)
      ++

  • basp dit :

    salut, j’ai un Iphone 5 sous Garantie Apple Store. Je souhaite l’echanger contre un modèle noir egalement sous garantie d’après les dires du vendeur. j’ai trouvé un site officiel apple pour verifier le numero de série mais si jamais j’ai un soucis avec ce nouveau telephone est-ce que la garantie/Facture est toujours bonne ? car ça ne sera plus à mon nom.
    Le vendeur comme moi n’avons plus le ticket de caisse juste le mail avec la garantie en PDF

  • Caipiroska dit :

    J.ai acheté un iPhone 4S à un particulier je n’ai donc aucune facture mais suit à un problème de nappe d’écran je dois aller au Genius Bar, à votre avis pourront ils faire quelque chose pour mon tel.

    Cordialement

  • Cmwoa dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis dépittée depuis hier et j’aurais besoin de vos coneils, si ceux-ci existent…
    Hier mon Ipad 2 c’est bloqué sur un écran noir…
    Je me rend donc à l’Apple Store et la personne qui me reçoit, après avoir fait quelques manipulations il m’annonce qu’il est H.S.
    On ne peut pas m’expliquer pourquoi mais cela arrive parfois…
    Bref Ipad de 2 ans et 1 mois jour pour jour donc plus sous garantie apple et 1 mois de dépassement pour la garantie légal (française et eruopéenne) donc on ne me propose que le rachat d’un nouvel IPad à 289 € au lieu de 389 € !
    Je suis atterrée…
    Pourquoi ne me propose-t-on pas une réparation ????
    Si quelqu’un à déjà vécu cette situation… Help me §

    • Oo dit :

      Salut Cmwoa,
      Je n’ai pas eu ce genre de désagrément mais je sais qu’Apple est réfractaire à la réparation car souvent trop couteuse par rapport à un modèle neuf !
      Aussi. As tu essayé de voir avec une boutique de réparation lambda vu que ta tablette n’est plus sous garantie ?
      ++

  • plume dit :

    Bonjour, mon iphone 4 est tombé dans l’eau de mer (il est donc difficilement reparable), j’ai pris rendez-vous au Genius Bar mais j’aimerais savoir combien coute le remplacement par un neuf (dans les 100-150-200 euros?)
    Sinon par rapport aux papiers a apporter lors du rendez vous, la facture d’achat suffit ?
    Merci d’avance! :)

    • Oo dit :

      Salut Plume,
      Je crains qu’Apple ne puisse pas te le remplacer du fait que ce n’est pas un dysfonctionnement de l’iPhone mais bien une dégradation due à l’eau de mer… Ils (Les bonhommes en bleu) vérifieront si le téléphone a été immergé et te poseront la question car des pastilles sont placés un peu partout dans le téléphone pour vérifier la chose. Les pastilles vertes virent au rouge… Bref, vas y tout de même, personnellement, l’un de mes iPhones n’avaient jamais vu l’eau mais une pastille, celle proche du branchement du câble, était rouge mais ils me l’ont changé.
      Aussi, si ton téléphone est en règle, qu’il est lié à un compte iTunes, pas besoin de facture. Mais si tu veux, tu peux toujours prendre la facture d’achat ou le bon de livraison de ton fournisseur mobile.
      ++

  • Nanou dit :

    Bonjour.
    Après avoir fait constater par le Genius Bar que l écran de mon nouvel Ipad air avait un reflet jaune, Apple me propose un échange. Mais en lisant les forums , je crains de recevoir un Ipad RECONDITIONNE !!! Or, le mien a tout juste. UN MOIS ! Je n ai pas envie d avoir un ipad d occasion, sinon je l aurais acheté directement n refurb !!!! Comment faire ??
    Mèrci de me conseiller….

    • Oo dit :

      Salut Nanou,
      Il y a 2 types de stock me semble t-il chez Apple. Le retail pour la vente et le Service Stock pour les remplacements. Je ne pense pas que les appareils re-conditionnés soient en nombre suffisant pour pouvoir les mettre dans les appareils de remplacement.
      Aussi, as-tu vu avec la boutique où tu as acheté ton iPad ? Par exemple, si c’est une boutique type Fnac, tu peux te retourner vers eux plutôt que le Genius Bar. Je ne pense pas que la Fnac ou équivalent ai du stock re-manufacturé :)
      ++

  • Carole dit :

    Merci pour les renseignements. Justement j’ai un soucis avec le bouton Home de mon appareil, et je ne sais pas comment faire pour activer le bouton virtuel. Donc, je pense que je dois prendre un rendez-vous pour passer au Genius Bar.

    • Oo dit :

      Salut Carole,
      Si vous avez un souci avec le bouton Home, en effet, je vous conseille d’aller soumettre le souci au Genius Bar. Vous aurez surement la possibilité d’échanger votre iPhone. N’hésitez pas à sauvegarder vos données sur iTunes ou iCloud avant d’aller au Genius Bar.
      Pour le bouton virtuel, aussi appelé Assistive Touch, vous pourrez l’activer sous Réglages / Général / Accessibilité / Assistive Touch !
      ++

  • Amandine dit :

    Bonjours,

    Merci pour vos commentaires, cela ma permis d’installer le bouton Assistive Touch.

    En effet le bouton de verrouillage de mon Iphone 4S ma lâché hier (il reste enfoncé), je suis dégoutté.
    Pensez-vous que si je prend rendez-vous au Genius Bar, il me le changerons contre 149 € contre un autre Iphone ?
    J’ai acheté mon iphone à un particulier, il y a plus d’un an, il n’est donc plus sous garantie.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Oo dit :

      Salut Amandine,
      Si le téléphone est éligible à un échange, il n’y a pas de raison :)
      Il te suffit de prendre RDV avec le Genius Bar et de soumettre ton souci. Alors, ils te proposeront un échange moyennant 149 € car ton téléphone n’est plus sous garantie !
      ++

      • Amandine dit :

        Salut Oo,

        Merci pour ta réponse, sait-tu quel téléphone vont-il me proposer en échange ? (iphone 4S, Iphone 5, Iphone 5C)
        Est-ce que cela dépend de la fabrication ou de leurs stock ?
        Merci d’avance,
        A+

Laisser un commentaire