instagram

XBOX 360 : Comment obtenir un NAT ouvert ?

Vous avez surement, comme moi, envie de profiter au maximum de votre console et de défier le monde en vous connectant en ligne. Cette dernière peut-être simple pour certains, mais pas pour d’autres…

Je vous propose donc un tutoriel pour vous aider 🙂

Se connecter sur Internet est une chose courante de nos jours. On active le wifi de nos machines, on recherche un réseau disponible et hop, on est connecté… Mais est-il aussi facile de se connecter lorsque nous avons de plus en plus de machines ? La réponse est non !

On peut rester, comme 99 % des utilisateurs de wifi, sur un mode par défaut de connexion, mais pour profiter pleinement de sa XBOX 360, l’histoire en est tout autre.

Avant tout, je vous conseille d’établir un inventaire de vos machines se connectant sur Internet et y attribuer un IP, notez le tout sur un bloc note pour éviter de vous emmêler les pinceaux 🙂

Prenons pour exemple un nombre total de 4 machines :

Première machine = Le PC fixe = 192.168.0.1
Deuxième machine = Le PC portable = 192.168.0.2
Troisième machine = La PSP = 192.168.0.3
Quatrième machine = La XBOX 360 = 192.168.0.4

Avant de passer au reste, il faut aller chercher les informations concernant vos DNS. Vous pourrez les obtenir de différentes manières, personnellement j’utilise le DOS sous Windows.

Pour obtenir le panneau de commande sous XP : Allez dans Démarrer > Exécuter > et tapez CMD dans le champ de saisie
Pour obtenir le panneau de commande sous Vista ou 7 : Allez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commande

Dans le panneau de commande, tapez ipconfig /all, vous obtiendrez une liste comme suit :

Notez les informations que j’ai laissé dans votre bloc note. Elles vous permettront de bien configurer les attributions dans votre réseau par la suite.

Ensuite, il faut vous connecter sur l’extranet de gestion de votre abonnement Internet. Je suis chez Free donc les copies d’écrans seront celles de mon compte Freebox. La manipulation reste sensiblement la même selon les FAI.

Après vous être connecté, allez sous la rubrique Internet et vous allez sous « Configurer mon routeur Freebox ».

Vous arrivez alors sous la page de configuration de votre Freebox [image ci-dessus] et faite comme suit :

1 – Activez le service « Routeur » en cochant la case
2 – Normalement, l’IP de la Freebox est déjà défini, notez-la simplement sur un bloc note
3 – En toute logique, le début du DHCP [Attribution des adresses IP] est 192.168.0.1 et c’est très bien comme cela
4 – La fin du DHCP est par défaut à 192.168.0.50, cela veut dire que vous pouvez attribuer 50 IP sous votre réseau 🙂 Personnellement, je le change pour être au maximum au nombre de machines qui se connecteront sur le web chez moi. Cela peut éviter certains problèmes de connexion depuis l’extérieur ! [Selon notre exemple, nous avons 4 machines, changez le DHCP de fin par 192.168.0.4].

On passe à la redirection des ports :

La XBOX 360 utilise 4 ports différents, le 53, 3330, 88 et le 3074. Il faudra alors indiquer au routeur de rediriger ces ports vers l’IP de la Xconsole [selon notre exemple, le 192.168.0.4]. Ça fonctionne un peu comme un panneau de signalisation.
Pour se faire, il faut ouvrir ces ports comme suit :

1 – Ajoutez le port 88 en UDP comme dans l’illustration précédente
2 – Ajoutez le port 3074 en UDP comme dans l’illustration précédente
3 – Ajoutez le 3074 en TCP comme dans l’illustration précédente
4 – Ajoutez le 53 en UDP comme dans l’illustration précédente
5 – Ajoutez le 3330 en UDP comme dans l’illustration précédente

Cliquez alors sur ENVOYER. Votre extranet vous demandera de redémarrer la Freebox électriquement.

Après ce redémarrage, votre réseau est prêt et manque plus que les attributions par machine. Commençons par le PC fixe. Selon notre exemple, il a pour IP le 192.168.0.1, il faudra aller dans le panneau de configuration de la carte Ethernet ou Wifi et de mettre à jour les données.

Pour les informations concernant le DNS, vous les avez notés sur votre bloc note 🙂 Validez le tout et vérifiez que vous avez bien accès à Internet en ouvrant votre navigateur préféré ! Sinon, vous avez dû louper une étape ! Reprenez tranquillement !

Faites la même chose pour votre ordinateur portable [selon notre exemple, le 192.168.0.2] et pour votre PSP [192.168.0.3]. L’idée reste la même, à savoir, attribuer un IP manuellement et y attacher la passerelle qu’est le routeur [192.168.0.254] et finir en ajoutant les DNS !

Pour votre XBOX 360, la manipulation est la même. Aller dans l’interface XBOX 360. Puis dans l’onglet système ou paramètre [ma mémoire me fait défaut] et sous paramètres réseau. Il faut modifier votre IP tout comme sur votre PC [selon notre exemple, le 192.168.0.4]. Modifier également votre DNS. Valider le tout et tester votre connexion.

Et normalement vous obtiendrez le statut OUVERT au niveau du NAT de votre XBOX 360.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

Bon jeu à tous !

76 Commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai une petite question est-ce que ton tuto est valable pour ceux qui sont en wifi de la 360 à la freebox?

    Un peu noob dans le domaine :p

    Merci d’avance

    • Bonsoir Guillaume,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour te répondre, le WIFI remplace uniquement les cable. La gestion reste la même 🙂 Il faut simplement que la fonction WIFI soit active.

      A bientôt.

      Oo

  2. Bonsoir et merci pour ce tuto.

    Cependant je ne comprends pas comment attribuer a mon ordinateur une adresse IP ainsi qu’a ma Xbox tel que tu l’as fait ici :

     » Avant tout, je vous conseille d’établir un inventaire de vos machines se connectant sur Internet et y attribuer un IP, notez le tout sur un bloc note pour éviter de vous emmêler les pinceaux 🙂  »

    Je dois attribuer les IP de manière aléatoire ou je dois chercher leurs véritables IP ?

    Désolé si ma question n’est pas claire, je la reformulerai si tu ne comprends pas.
    Merci beaucoup.

    • Bonsoir Sacco,

      Merci pour ton passage sur mon site 🙂

      Concernant l’attribution des adresses IP manuellement, il faut, dans un premier temps, faire l’inventaire de tes machines allant sur le web.

      Par exemple : Tu as deux PC et une XBOX360. On peut imaginer les attributions suivantes :

      – 1er PC : IP = 192.168.0.1
      – 2ème PC : IP = 192.168.0.2
      – XBOX360 : IP = 192.168.0.3

      Les IP locales commencent généralement par 192.168.0. Cela peut changer en fonction du FAI, il me semble.

      Pour pouvoir les attribuer manuellement, si tu es sur se7en, il faut aller dans : Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et Partage > Modifier les paramètres de la carte > Clic droit sur la carte réseau qui te concerne [Wifi ou Filaire] > Propriétés > Mettre en surbrillance « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » > Cliquer « Propriétés » > Cocher « Utiliser l’adresse IP suivantes » > Ajouter l’IP de ton PC [Si 1er PC alors utilise 192.168.0.1], le masque de sous-réseau [Généralement 255.255.255.0] > Ajouter la passerelle par défaut [généralement 192.168.0.254] > Cocher « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » [Tu trouveras les infos quand tu faire la manipulation « ipconfig /all » dans la fenêtre de commande > Et valider en cliquant OK.

      Ton PC se connecteras alors au web en utilisant une IP fixe.

      J’espère avoir été clair.

      Bien à toi.

      Oo

  3. Merci de ta réponse Oo. 🙂

    J’ai repris le TUTO depuis le début et maintenant ça marche.

    Vraiment un grand merci !

    Bonne continuation.

  4. Oups, désolé pour le premier message. Comme j’allais dire, j’ai essayais a plusieurs reprises de mettre des adresses fixe sur le pc mais quand je perds la connexion ensuite, du coup je dois revenir a la configuration précédente. Ou alors j’ai déjà eu la connexion sur le pc mais quand j’allume la xbox en même temps j’ai un conflit d’adresse ip… Je ne sais pas si tu vois d’où peut venir le problème. Je vais réessayais ce soir je verrais bien ce que ça dis, mais pour moi j’ai bien fais les manipulation, je doute sur le dhcp, je l’avais peut-être désactivais, il faut ou non ?.

    • Bonsoir Olivier,
      Si tu attribue des IP fixe, alors le DHCP ou pas cela ne change pas ! Par contre, il faut des IP fixe pour la XBOX360 mais aussi pour les PC.

      Perso, j’ai le DHCP d’activé mais les PC, téléphone et autres consoles sont avec des IP attribuées…

      Tu as bien rebooté le modem/routeur ?

      ++

  5. Ca dois être confus lol en plus j’ai oubliais quelque-chose a la suite de « quand », je reformule. Après avoir mis une adresse fixe sur le pc je n’ai plus de connexion, elle est limitée ou inexistante. Ou a d’autre moment j’ai la connexion sur le pc mais en allumant la xbox j’ai un conflit d’adresse ip ( j’ai fais différentes manip donc plusieurs scénarios, mais jamais le bon lol ). Je dois faire une erreur de manip quelque part, j’espère que tu auras le temps de me répondre d’ici ce soir avant que je retente l’aventure.

    Ciao.

  6. Salut Oo, désolé je vois ton message a l’instant. Bon là j’ai mis une adresse fixe sur la xbox mais pas sur le pc, est-ce problématique ?. Par contre je n’ai pas modifié le dns sur la xbox, je vais le faire avant de jouer toute a l’heure se sera peut-être encore mieux, enfin si ont peut dire que c’est mieux, je ne sais pas vraiment où j’en suis là niveau lag, après tout cela dépend aussi de l’hôte, mais bon se serait déjà bien de faire un paramétrage optimal, pour info j’ai le nat ouvert. Je reviendrais voir si tu as répondu où pour dire si il y a du changement de mon côté.

    • Salut Olivier,
      Je te conseille de passer en IP fixe sur ton PC. Néanmoins, tant que la machine ne prendra pas la même IP que la XBOX360, pas de souci ! Mais bon, le PC prendra la première IP disponible…
      En ce qui concerne le lag, cela dépends aussi énormément de ta connexion !
      N’hésites pas !
      Oo

  7. Bonsoir Hub, oui cela dépends de ma connexion également, justement j’ai déjà eu une bien meilleure connexion que ça sur le xbox live, où je voyais une vraie différence. Un exemple, quand j’ai reçu mon nouveau modem freebox j’ai jouais directement a la xbox sans rien paramétrer du tout ( mon ordi était débranché ) et la super connexion, je me disait ‘ah peut-être le nouveau modem.. » mais non vu mes soucis actuels. D’ailleurs est ce obligatoire de paramétrer le routeur etc ? Ont ne pas piquer la connexion directement ? alterner selon que je me serve du pc ou de la xbox, je pense que ça permettrais d’avoir une meilleure connexion. Je penses que le paramétrage affaibli la bande, routeur, réseau local etc..

    A demain!.

    • Bonjour Olivier,
      Le paramétrage « n’affaiblit » en rien la connexion. Un routeur peut-être capricieux. Néanmoins, si tu es chez Free, je te conseille vivement de dupliquer la méthode décrite ci-dessus. Tout paramétrer pour mieux diriger les connections !
      Si tu reprends le tutoriel de A à Z, je suis sur que ça fonctionnera et bien !
      Bien à toi,
      Oo

  8. Salut Oo, ok je vais réessayais la, mais pourquoi activer le dhcp si ont mets des adresses fixes ? parce que le dhcp adresse des adresses automatiques. Bon je retente l’aventure en espérant que je n’aurais pas de mésaventure comme auparavant, entre autre conflit d’adresse i.P, mais j’avais du mal faire les manipulations, c’est parti!.

  9. C’est good! Pas de conflit d’adresse rien, maintenant reste a voir si ça améliorera la connexion sur le live, hier soir ça allé déjà assez bien, mais bon la au moins j’ai la bonne configuration que je voulais depuis un ptit moment, fini de chercher a ce niveau. Si j’ai toujours de gros problèmes ça viendra d’ailleurs, il faut aussi se dire que parfois c’est inévitable d’avoir des lags.

    Je te remercie Hubert, bonne soirée et bon match si tu regardes.

    • Bonsoir Olivier,
      Content de voir que tu as pu configurer le tout. Pourquoi le DHCP ? Parce que si tu as d’autres personnes qui souhaitent se connecter alors l’attribution se fera automatiquement… Cela évite d’aller dans les paramètres du routeur pour une simple connexion par moment !
      Perso, je ne suis pas pour la France 😛 Et je pense passer la soirée sur la XBOX360 avec Red Dead Redemption ou sur la PS3 avec PES 11 🙂
      Bon jeu !
      Oo

  10. bonjour et merci pour ce bon tuto,mais voila dans mon cas je crois que c’est plus complexe et j’espère que tu pourra m’aider.en effet ma configuration de connexion au live est différente:je branche ma xbox a mon ordi avec un cable internet et mon ordi capte le wifi de mon modem (livebox sagem orange),j’ai entendu dire que c’était plus compliqué avec ce type de modem.j’ai déja éssayé d’ouvrir des port etc…mais sans succès.je voulais savoir si tu pouvait m’éclairer et au mieux me dire comment je pourrais faire car j’ai constaté que tu en connaissait un rayon sur le sujet.En espérant recevoir de l’aide,merci a toi d’avance.

  11. Salut
    Comment ouvrir la configuration de ma ‘Freebox’ si on a une live box??????
    Il faut un CD ou autre chose????
    merci et dsl pour le com d’avant j’ai oublier des mots ^^

  12. salut , je constate que tu n’a pas répondu a mon message,peut-etre ne l’a tu pas vu dans le doute je te récris en espérant que tu mettra suite a ma demende.Merci a toi bonne continuation.

    • Bonjour Brice,
      Désolé, je suis passé à coté de ton commentaire.
      J’aime pas la livebox 🙂 Mais ce n’est pas une réponse 😛
      Tu es donc en connexion partagé avec ton PC, cela risque de ne pas fonctionner comme tu le souhaites. Du moins, je ne connais pas la réponse dans cette configuration ! La seule chose que je te conseillerais, c’est de voir si tu arrives à ouvrir les ports ! Dans ce cas, tu pourras facilement attribuer une IP fixe à ta XBOX360 et ensuite rediriger les ports ! Ce qui permettra de passer en NAT ouvert ! Sinon, ce n’est pas la peine de tenter ou d’investir dans un module WIFI pour XBOX360 ou autres !
      Ouvres les ports et on en reparle 🙂
      Bon courage,
      Oo

  13. Bonjour, j’ai vraiment besoin de votre aide j’ai tout essayer pour ouvrir les ports mais sa marche pas, il me faut une personne sur msn ou autre comme une assistance à distance ou parler en chat privé pour m’aider de A à Z .

    Merci

  14. bonjour, très bon tuto félicitation pour ton travail.
    je suis actuellement chez darty box avec une netgear (marque du modem) j ai adapté tes explications avec ma netgear mais je n arrive toujours a avoir le statut NAT ouvert sur ma xbox360.j ai rentre tout tes port dans mon moden (rubrique ouverture de port) ma console est en ip fixe mais rien a faire…j espère que tu aura une solution?

  15. Paramètres avancés
    DNS Dynamique
    Filtrage MAC
    Blocage du port
    Ouverture de port
    je suis allé dans ouverture de port et j ai rentré les port que tu donnes ci-dessus.
    ex: Nom Port de début Port de fin Protocol Adresse IP locale
    XBOX360 UDP 88 88 UDP 192.168.1.101
    Et ainsi de suite avec tous les port.le soucis s est que je ne peu pas rentrer le port 3074 en udp tcp individuellement.ex:Nom Port de début Port de fin Protocol Adresse IP locale
    portTCP/UDP 3074 3074 LES2 TCP/UDP 192.168.1.101
    Dans la case protocol je dois mettre LES DEUX. quand je un test internet avec la xbox360 je n ai aucune information sur mes nat seulement sur la connexion qui est opérationnelle…j èspere t avoir un peu éclaircis sur mon problème.demain on peut se donner une heure précise si tu peux pour en discuter sur ton blog?sinon merci beaucoup de m avoir répondu.

    • Bonjour Dedia,
      C’est simple, il faut se rendre sur le site Free et allez sur « Mon compte ». Ensuite, tu utilises le numéro de ta ligne ainsi que ton code pour te connecter.
      ++

  16. Holla ! Bon voila ma question est simple : esque le fait de mettre ma Xbox (resau WIFI) en 198.162.0.1 autrement dit en première place, fera de ma Xbox une priorité? Ait je une chance d’avoir le maximum de bande passante si placé en premier?

  17. Salut Oo, je voudrai savoir si ton « astuce » marche avec la Darty box, si non, comment faire, je n’arrive pas à trouvé comment mettre le NAT du mode modéré à ouvert.. résultat, je ne peux pas joué à Call Of en ligne …. Merci d’avance 🙂

    • AH oui et autre chose, je n’arrive pas à ouvrir les ports en me connectant au site Dartybox … Je sais que je dois ouvrir les ports: UDP 88 UDP 3074 et TCP 3074 mais je ne trouve pas …

  18. Personnellement ça à l’air de fonctionner car dans un jeu auquel je jous actuellement qui est test drive 2, il y avait sur l’écran de démarrage un message me demandant d’avoir un NAT ouvert pour profité pleinement du jeu et il n’apparait plus !

    En revanche lorsque je test la connexion XBOX LIVE, il apparait un message d’erreur lorsque je vérifie le statut ! Oo » est-ce normal ?!!

  19. Merci pour le coup de main, bravo le tuto!^^
    Bon alors pour ma part, ma xbox se connecte quand elle veut au live… J’ai créé un réseau filaire qui ressemble pas mal a celui du tuto.
    Bref, en suivant les instruction, je parviens a me connecté sur le net via mon eeepc en ip fixe, mais le xbox live veut pas avec adresse ip statique sur la console. Je ne vois pas ou pourrait être le problème!
    Je ne voudrait surtout pas balancer ma xbox neuve par la fenêtre, alors, quelqu’un aurait un conseil??????

  20. Merci pour toutes ces informations ! 🙂 J’ai deux petites questions, qu’es tu as mis pour la ligne Debut DHCP ? Aussi, j’ai 5 machines qui marches chez moi, je dois mettre 192.168.0.5 ?? J’ai pas tellement compris ceci.. :/

    • Bonsoir Psychoz,
      Si tu as 5 machines, le début du DHCP, si les machines sont correctement aiguillé, est 192.168.0.6 !
      Cela veut dire que le routeur attribuera des adresses à partir de la 192.168.0.6… Sachant que les 5 premières sont déjà prises.
      ++

  21. J’ai oublier quelque chose.. Comment on fait sur XP pour modifier dans carte Ethernet, je ne trouve pas dans le panneau de config… Merci d’avance 😉

    • Re,
      Tu fais un clic droit sur ta carte réseau > Propriétés > Onglet Général > Tu coches Protocole Internet TCP/IP et tu cliques Propriétés. Tu arriveras alors sur la fenêtre pour mettre les bonnes IP.
      ++

  22. Bonjour,

    Alors voilà, je n’ai aucune idée de si tu pourras le répondre et si sa correspond à ce tuto ( je ne pense pas ) mais j’aimerais vraiement que tu m’aide car à première vue t’as l’air de pas mal de débrouiller ^^…J’ai un problème de connexion au réseau avec ma xbox 360 arcade, je commence juste à vouloir jouer au live et je ne sais pas comment faire : plusieurs tuto » l’expliquent bien mais lorsque je me trouve dans l’onglet paramètres de base, je ne retrouve pas «  » mode sans fil » mais « paramètre ip, adresse ip, masque de sous réseau, paramètre dans serveur, DNS principale , DNS secondaire etc.. » J’ai déjà essayé de remplir avec mon adresse IP les marques de sous résaux, les DNS mais sans succès… Aidez-moi svp.
    1
    Merci d’avance

    • Bonsoir Francois33,
      Sauf erreur de ma part, la XBOX360 Arcade n’a pas de mode sans fil. Il faut un adaptateur.
      Du coup, il te faut passer en RJ45 ou bien acheter l’adaptateur. Sans quoi, pas d’internet…
      ++

  23. Salut;
    Ton tutoriel est vraiment très bien mais un probleme se pose pour moi.
    Moi aussi étant chez free,je fais les manipulations comme prévu sauf que apres avoir mis les TCP et UDP pour ps3 et mon ip comme expliqué, mon espace abonné free me marque: »Une erreur est survenue,protocole de redirection invalide ».
    Alors je ne sais pas si il y a un ordre précis pour mettre les TCP et UDP et si ton tutoriel est aussi valable pour les Ps3.
    Merci de me répondre le plus vite possible =)
    Bye

    • Bonsoir Achatt,
      Que ce soit sur PS3 ou XBOX, l’ouverture des ports ne devrait pas poser de problème dans le sens ou cela n’a pas de lien avec la console mais avec ton réseau.
      Logiquement, tout devrait fonctionner.
      Réessaye depuis le début.
      ++

  24. Salut j ai compris ton tuto il a l air super mais moi j habite en martinique et j ai un max de déconections intempestives de plus je suis chez only et je ne sais pas comment aller dans la configuration de la box donc …. en gros g vraiment besoin d aide

  25. Bonjour Oo
    Tout d’abord félicitations pour ton site.
    Alors, j’ai fait comme tu expliques et en effet, j’ai réussi à passer mon nat en ouvert.
    Mais suite à ça, il m’était impossible de me connecter à internet via mon pc. Il a fallu que je retourne dans le panneau de configuration de la carte wifi et que je retire les adresses IP que j’avais fraichement changés.
    Je ne pense pas que cela soit normal et surtout, je pense pas que ma xbox garde son nat ouvert 🙁
    Peux-tu m’aider stp?
    D’avance merci

  26. Bonjour,
    Désolé à mon tour, de répondre si tardivement^^
    Pour ce que tu e dis ci-dessus, je ne saurais te dire, car je ne comprends tout simplement pas ^^

    • Bonjour Arch,
      Il faut te rendre compter le nombre de machines qui se connectent au net chez toi et ensuite de limiter l’attribution des IP en fonction. Genre, si tu as 10 machines, tu ouvres les plages depuis 190.164.0.1 à 192.164.0.10. Ensuitesur chaque machine, il faut attribuer une des adresses par machine…
      ++

  27. Salut , je n’ai pas très bien compris comment on peut trouver le DNS sur des machines différentes , par exemple PSP ect . Je peux attribuer un DNS pour toutes mes machines ?

  28. Bonjour,
    J’aimerai savoir si je pouvais effectuer cette operation a partir d’une session non-admin sur le pc portable ( en wi-fi ) ou si je devais la faire a partir de la session admin du pc portable ou tout simplement admin du pc fixe (qui lui est branché sur le routeur freebox) merci d’avance de ta réponse.

    Devil

    • Salut Devil,
      L’idéal est de faire les réglages depuis le PC qui est celui que utilise le plus. Quant au type de session, il faut, pour manipuler les IPs, avoir une session admin.
      ++

  29. Slt je suis de tahiti et je n’arrive toujours pas a avoir une nat ouvert. Et la j’ai besoin d’aide pour ça. Alors mon modem est un Greenpacket, j’ai essayer les config proposer par tout les blog et ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas douer pour ça alors j’attend une reponse ou t’aide.

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

%d blogueurs aiment cette page :